Pourquoi faire appel aux prestations d'un transporteur professionnel de voitures ?
Sécurisez vos transactions
Le transport professionnel de voitures est une solution qui s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Simple et accessible, il consiste à confier sa voiture à un transporteur voiture reconnue par l’État et spécialisé dans les solutions de transport de véhicules.
Contrairement à ce qui se dit, les véhicules pris en charge par ces professionnels sont assurés lors du transport. De l’enlèvement à la livraison, votre voiture est sous la responsabilité du prestataire et assurée à sa valeur argus. Pour des besoins de traçabilité, vous recevez une lettre de voiture à l’enlèvement et à la livraison. Par ailleurs, en cas de dommage durant le transport, vous avez un droit de réclamation auprès du transporteur. En effet, la plupart des entreprises proposent des garanties en cas de dommage, et ce, pour des voitures neuves comme d’occasion.
Confiez votre véhicule aux professionnels
Les entreprises de transport de véhicules sont constituées de professionnels spécialisés et expérimentés. En leur confiant votre véhicule, vous avez l’assurance de bénéficier d’un service de qualité. Tout est organisé et réglé dans les moindres détails. Le transporteur de voiture fournit un devis et un délai de transport, en fonction de la prestation sollicitée. Par ailleurs, vous avez la possibilité de suivre le parcours de votre voiture étape par étape.
Quel type de transport choisir pour sa voiture ?
Le transport par camion-porteur
Le transport de voitures par camion-porteur est le moyen de déplacement de véhicules le plus commun en France. Les voitures sont embarquées sur des camions de 8 à 10 places ou en individuel, en fonction des besoins du client. Voitures de collection, voitures de sport, utilitaires, tous les types de véhicules peuvent être transportés par camion.
Le transport par autotrain
L’auto train est un service de transport de véhicules par train. Le principe est simple, vous choisissez une gare parmi celles offrant ce service et vous y déposez votre voiture pour embarquement. Lors de l’enregistrement, vous précisez sa destination finale et vous la récupérez à l’arrivée.
Presque tous les types de voitures sont acceptées : voitures de dimensions standards (poids compris entre 400 et 2500 kg), automobiles de grandes dimensions (4X4, utilitaires, monospaces…)…
Le transport par bateau
Le transport par voie maritime est l’alternative la plus sollicitée pour les transferts à l’international. Le voyage s’effectue par navire roulier ou en conteneur, en fonction de la hauteur et du gabarit de la voiture. Vous pouvez vous-même déposer votre véhicule au port ou le confier à un chauffeur de l’entreprise.
Le transport par avion
Souvent considéré comme un service haut de gamme, le transport de véhicules par avion est moins accessible que tous les autres. Non seulement il est plus cher, mais aussi, il est moins développé. Les voitures sont placées dans de grands chariots, puis amenées dans un avion via des nacelles mécaniques. Généralement, les voitures transportées sont des modèles hors de prix (voitures de sport, voitures de collection…) qui nécessitent des soins particuliers.
Le Convoyage : une révolution dans le transport des voitures
Vous avez la possibilité de faire convoyer votre voiture par un chauffeur expérimenté et spécialisé dans le transport de véhicules. Il transporte votre véhicule d’un point A à un point B en fonction de la demande effectuée auprès de son entreprise. Vous définissez l’adresse de l’enlèvement, celle à laquelle le professionnel récupère la voiture, et il se charge du reste. Votre véhicule vous est livré en fonction du délai convenu, à l’adresse de votre choix.
Il est également possible de faire convoyer sa voiture par un particulier. Plus accessible que le convoyage professionnel, le transport voiture par chauffeur particulier est de plus en plus populaire. Le prestataire vous met en relation avec un particulier ayant besoin d’un véhicule pour se déplacer. De son côté le particulier dépose une pré-autorisation correspondant à la franchise de l’assurance.