Qui n’en a pas assez des embouteillages et des bouchons ? Tous les conducteurs d'automobiles font face à ce problème tous les jours. Certains ont trouvé une solution pour y remédier et d’autres envisagent aussi de le faire. Ils ont décidé de s’offrir un véhicule à deux roues, la solution pour éviter les embouteillages étant de rouler à deux roues. Cependant, comment
choisir entre une moto ou un scooter ?
Comparaison, utilisation
Pour vous aider à
choisir entre une moto ou un scooter, voici une petite comparaison de leur capacité et de leur aspect.
- Concernant la vitesse : une moto dispose d’une boîte de vitesse mécanique, un peu comme une voiture, ce qui nécessite une connaissance particulière pour la manipuler. Par contre, un scooter est doté d’une vitesse automatique, sur un variateur. De ce fait, si vous n’êtes pas très à l’aise avec le système de vitesse mécanique, le scooter sera le mieux adapté pour vous ; d’une autre part, si vous aimez les sensations fortes, choisissez une moto.
- Le poids : en général, et d’un simple coup d’œil, vous pouvez constater lequel de ces deux-là a un poids un peu plus élevé que l’autre. Contrairement au scooter, la moto a un plus grand espace de rangement, ce qui définit son poids. Donc, pour contrôler une moto, il faut un peu de force !
L’utilisation : pour choisir, il faut d’abord définir en quoi vous souhaitez l’utiliser. Pour vos déplacements en ville, le scooter reste le meilleur choix. En outre, si vous souhaitez l’utiliser pour pouvoir vous déplacer n’importe où, une moto est donc plus appropriée, car c’est très confortable si vous avez de longs trajets.
Sécurité et prise en main
Même en roulant en deux roues, vous serez en sécurité. Reste à savoir qui offre le plus d’avantages. Grâce à son aspect et à son poids, la moto offre plus d’avantages sécuritaires que le scooter. Ce qui ne déclare en aucun cas que le scooter soit dangereux, il offre un niveau de sécurité un peu plus bas que la moto.
Si vous n’avez jamais conduit un véhicule à deux roues, choisissez un scooter, car c’est le plus facile à conduire pour les amateurs de deux roues.
Les permis requis
Comme tout autre véhicule, il faut avoir un permis pour les conduire. Pour les scooters, il faut avoir un permis A, A1 ou B1 qui date de moins de deux ans. Pour ceux qui n’ont jamais piloté un scooter, ils doivent suivre une formation de 7 heures.
Pour conduire une moto, le permis requis pour un conducteur dépend de la cylindrée de celle-ci. Les permis requis sont soit A, A1, A2, ou B.
Vous pouvez maintenant
choisir entre une moto ou un scooter.